Description du projet

METZ
Etude de mise en valeur paysagère des berges de Moselle (57)

Capitale régionale de la Lorraine, Metz se distingue par un patrimoine urbain, architectural et paysager remarquable qui s’égrène le long des rives de la Moselle, véritable épine dorsale de la ville. Néanmoins, malgré ce paysage de grande qualité et l’accueil de nombreux équipements touristiques et de loisirs, ce secteur reste peu attractif, et peu fréquenté par les Messins.
La ville a donc souhaité mettre en place une étude urbaine, paysagère et touristique portant sur les rives des trois îles que dessine la Moselle : le Petit Saulcy, le Grand Saulcy et Chambière. La réappropriation et la revalorisation des berges de la Moselle sont devenues des enjeux majeurs pour la ville de Metz.

Mission d’Even Conseil : réalisation du diagnostic paysager prenant en compte les différentes échelles d’enjeux : celle de la rivière, de la ville, des berges et des équipements, participation au schéma de développement pensé à l’échelle d’un centre-ville élargi où la Moselle reprend toute sa place et au schéma directeur d’aménagement et accompagnement du Maître d’ouvrage dans sa mise en œuvre opérationnelle.

Maitrise d’ouvrage :
Ville de Metz

Maitrise d’œuvre :
CITADIA Conseil, EVEN Conseil, KANOPEE, BEA, Allochon-Bosquillon Paysagistes

Date :
2011 – 2012