Description du projet

VITRY-SUR-SEINE
Préconisations en matière de développement de la biodiversité dans le bâtiment (94)

La ville de Vitry-sur-Seine, engagée depuis plusieurs années en faveur de la préservation et du développement de la biodiversité, a lancé une étude pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue multifonctionnelle au sud de la ville. Elle fait actuellement l’objet de projets ambitieux et structurants à l’échelle métropolitaine. D’une superficie d’environ 50ha, la ZAC Gare Ardoines représente la première phase opérationnelle du grand projet des Ardoines, qui est l’un des secteurs stratégiques de l’Opération d’intérêt national « Orly Rungis – Seine Amont » (OIN ORSA). Occupée principalement par des activités industrielles et commerciales, ce secteur est voué à accueillir à terme 4 200 logements et environ 21 300 emplois.

Mission d’Even Conseil : définir les grands principes préalables à l’aménagement du site au regard des objectifs de biodiversité, paysage et de liaisons douces inscrits dans la Trame Verte et Bleue du sud de Vitry.
Réalisation de 4 fiches : fiche de cadrage général, sorte de porter à connaissance des sensibilités écologiques et paysagères; fiche action aménagement qui décline les aménagements écologiques, les ambiances recherchées, les liaisons douces à créer, les partenariats à solliciter et les conséquences financières ; fiche action gestion qui propose des méthodes de gestion des espaces verts, des déchets verts, des eaux pluviales, une palette végétale, ainsi que des préconisations destinées aux particuliers et aménageurs ; fiche action règlementaire qui propose des pistes de protection graphique, des mesures règlementaires et de schématisation dans les orientations d’aménagement du PLU.

Maitrise d’ouvrage :
Ville de Vitry-sur-Seine

Maitrise d’œuvre :
EVEN Conseil

Date :
2013